Faire un BTS Commerce International fait partie de vos options après le bac ? Si vous vous posez des questions au sujet de cette filière et que vous avez besoin de plus d’informations pour bien vous orienter, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons ici des détails en rapport avec cette formation ainsi que sur les débouchées qu’elle offre sur le marché de l’emploi.

Le BTS Commerce International, en résumé

Plus souvent appelé BTS CI, c’est un diplôme universitaire dont l’objectif est de former des professionnels maîtrisant les techniques du commerce international, à travers les langues étrangères ainsi que les bases et fondements de l’économie mondialisée, entre autres. Délivré au terme de deux années de formation dans une université publique, privée ou mixte, le Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International peut également être préparé par correspondance. Différentes normes régissent la formation aboutissant au diplôme qui aujourd’hui, bénéficie de toute la reconnaissance et de la certification de ce diplôme par les autorités de l’Education Nationale en France ainsi que dans 9 autres pays Européens, entre autres.

La formation du BTS Commerce International

Bénéficiant aujourd’hui d’une certaine harmonisation, le programme de formation du BTS Commerce International est aujourd’hui composé de différentes matières dont les enseignements sont étalés sur les deux années de la formation. Ainsi, en première année, les matières concernent la communication et le management interculturel, les études et veilles commerciales internationales, l’informatique commerciale ainsi que la prospection et le suivi de la clientèle. En deuxième année, sont inscrites au programme, la négociation et la vente, la gestion des opérations import-export, l’environnement économique et juridique en tant que matières principales. Différentes matières sont également dispensées pour compléter la formation. Précisons que le BTS CI est à vocation emploi et qu’il est donc réputé comme très pratique. Ainsi, un stage de 12 semaines répartis sur les deux années de formation est prévu. Sur cette période, 4 semaines de stage doivent être effectués à l’étranger. Ceci afin de permettre à l’étudiant d’être mis en contact avec les réalités socio-économiques, culturelles et professionnelles d’autres pays. De plus, des atouts en langues étrangères seront d’une grande utilité.

Objectifs du BTS Commerce International

Ayant pour objectif de former des cadres intermédiaires spécialisés dans la négociation commerciale, le BTS Commerce International met à la disposition des apprenants toutes les connaissances nécessaires dans ce cadre. Ainsi, au terme de la formation, le diplômé doit être en mesure d’assurer la négociation des termes liés aux opérations de commerce extérieure de l’entreprise (import-export). Une connaissance poussée des marchés étrangers est également développée. Au-delà du diplôme, la formation du BTS Commerce International doit vous permettre d’accroître vos capacités d’analyse et de synthèse. Cette formation vous confère également un sens de l’observation aigu ainsi que le sens de responsabilité qui pourra vous permettre d’assumer les tâches liées à votre futur emploi. L’initiative, l’adaptabilité, l’organisation, de même que le sens des priorités sont également des atouts dont cette formation est censée vous doter. Si vous envisagez un emploi à l’international, l’aptitude à la communication et à la négociation que vous aurez acquis de cette formation fera de vous un leader dans votre domaine.

Pour finir

 

Les titulaires du baccalauréat en Sciences, Technologies et Gestion (STG) et du baccalauréat ES (Économie et social) sont généralement les plus disposés pour accéder à un BTS Commerce International.